
Photo by Alexander Andrews on Unsplash
Cliquez sur chaque article pour y accéder
S, comme séquence
Photo by Debby Hudson on Unsplash Quelle qu’en soit sa nature, son intensité et ses modalités, loin d’amorcer la fin de la crise, le déconfinement vient ponctuer la fin d’une séquence. Comme pour annoncer un 2ème acte, un deuxième set ou un second chapitre selon le domaine de référence privilégié de chacun. Qu’elle ait été source d’ennui, de mélancolie,…
E, comme espoir
Photo by Wes Hicks on Unsplash Nous aurons partagé La mémoire et l’espoir, La lumière des mots, Le temps visible et ses viviers De voix, de lampes, d’épis noirs, Nous aurons parcouru D’immobiles saisons, creusé Sans relâche la même route Vers le même secret perdu, Et nous n’aurons d’autres recours Que de croire encore à la vie, Pas…
S, comme sens
Déborah Will
R, comme refuge
Photo by Tunafish Mayonnaise on Unsplash A lire lentement… Chaque action que nous menons trouve ses origines dans les secrets multiples de nos biographies. Toute notre vie, notre enfance, les événements tragiques ou heureux, le bruit du monde, l’éducation, le hasard, nos rêves, nos nécessités, nos ambitions, l’imaginaire de nos ancêtres parlent lorsque nous prenons la parole ou…
I, comme intuition
Déborah Will
L, comme Lettre à mon fils
Photo by Anne Nygård on Unsplash « Nogent-sur-Marne, le 12 avril 2020 Mon cher petit garçon, T’écrire ces quatre mots me bouleverse. Ils rendent si réel l’homme que tu es, en cet aujourd’hui qui est le tien, quand, dans celui qui est le mien, tu n’es encore qu’un enfant. Cette lettre je l’adresse donc à l’homme que tu n’es…
R, comme réhabilitation
Photo by Aliis Sinisalu on Unsplash R comme réhabilitation. Les mots ont une vie. Si certains sont intemporels et à la signification constante ; d’autres apparaissent, lorsque d’autres encore, vulnérables et esseulés, périment abandonnés avant de disparaitre sans que nous ayons vraiment eu le temps de leur dire au revoir. Et puis, il y a ceux qui vivotent, déclinent…
P, comme pouvoir
Déborah Will
V, comme valeur
Photo by Joshua Golde on Unsplash La crise met légitiment à jour et à juste titre l’inégale répartition des richesses et des gloires. L’espoir est grand d’accoucher d’un système plus juste. Plus présentable et plus élégant. D’un modèle plus vertueux avec lequel nous pourrions être à nouveau en amitié. Et j’assume le « nous ». Car, même si je connais…
I, comme ivresse de vivre
Déborah Will
C, comme courage
Photo by Trevor Cole on Unsplash C’est le dimanche de Pâques. Je me suis levé tôt ce matin. Le soleil est déjà là. Des myriades d’insectes commencent leur ballet quotidien profitant des clémences du printemps. Les parfums sont partout et puissants. Je me prépare un petit café noir. Joie de l’amertume sur ma langue. Joie des rayons qui…
E, comme espérances
Déborah Will
P, comme petit chiot
Photo by Caleb Fisher on Unsplash L’histoire du Petit Chiot restituée ici par Tom Carlson a déjà fait un long chemin. Elle est passée de la bouche de David Epston à celle de Jill Freedman avant d’arriver dans celle de Tom. C’est dans le cadre d’une formation aux approches narratives suivie au sein de la Fabrique Narrative que…
D, comme doute
Déborah Will
C, comme curieux
Photo by Melchior Damu on Unsplash Déboussolés, nous le sommes tous plus ou moins. Et, dans ces moments-là, la tentation est grande de se laisser aller à nos réflexes les plus archaïques. Parmi les plus répandus et puissants d’entre eux, le réflexe manichéen qui nous amène, sans que nous y prenions garde, à regarder le monde de façon binaire.…
R, comme rien
Photo by Daniel Jensen on Unsplash Aujourd’hui, je n’ai rien fait. Mais beaucoup de choses se sont faites en moi. Des oiseaux qui n’existent pasont trouvé leur nid.Des ombres qui peut-être existentont rencontré leurs corps. Des paroles qui existentont recouvré leur silence. Ne rien fairesauve parfois l’équilibre du mondeen obtenant que quelque chose aussi pèsesur le plateau vide…
P, comme pluie de printemps
Déborah Will
W, comme Wilhelm Reich
« Tu te distingues par un seul trait des hommes réellement grands : le grand homme a été comme toi un petit homme, mais il a développé une qualité importante : il a appris à voir où se situait la faiblesse de sa pensée et de ses actions. Dans l’accomplissement d’une grande tâche, il a appris…
I, comme illusion
Photo by TK Hammonds on Unsplash L’illusion de l’enfant quant à sa toute puissance et à son immortalité constitue un puissant moteur de croissance. Conscient de sa finitude et de la limitation de ses pouvoirs pour transformer le monde qui l’entoure, l’enfant aurait-il en effet autant envie de grandir et soif d’apprendre ? Il a besoin de rêver,…
S, comme simplicité
Déborah Will
R, comme rendez-vous
Photo by Markus Spiske on Unsplash Le chantier qui nous attend après la pandémie est immense. Nous allons devoir faire preuve d’humilité et de courage. Peut-être que nous sommes en train de nous dire qu’il faudra vivre autrement. Nous dialoguons avec nous-même dans notre intimité tous les jours. Ces paroles que nous nous adressons à nous-même, nous aurons…
T, comme traversée
Photo by Lisa van Dijk on Unsplash Le Corona est là et nos vies – professionnelles, familiales, amoureuses, sociales – basculent. Parfois radicalement. Il y aura un avant et un après. Un après inconnu mais le pire est loin d’être certain. Confusion des sentiments. Comme tout le monde. Envie d’agir, besoin de réfléchir. Suis-je prêt à cette nouvelle…
P, comme ponctuation
Photo by Art Lasovsky on Unsplash Un changement, quel qu’il soit, s’inscrit dans un cycle, une dynamique. Cela est vrai à l’échelle individuelle, à l’échelle d’un groupe, comme à l’échelle d’une société. Accompagner le changement consiste déjà à qualifier la nature de ce changement, l’inscrire dans un récit qui fasse sens. Continuité ? transformation ? rupture ? De ce point de…
C, comme contributions
Photo by chayenne tessari zanol on Unsplash Nous partageons ici différents témoignages de nos clients, partenaires, amis, suite à la parution de notre blog. « M, comme merci.Merci pour cette initiative de créer du lien dans une période ou l’actualité nous impose de nous isoler. Merci de ne pas nous considérer comme simples « clients » mais comme des personnes faisant…
E, comme écoute
Photo by Hayes Potter on Unsplash « Écouter, c’est le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un … C’est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là … Pas étonnant si…
L, comme libres
Photo by Mat Reding on Unsplash Confinés et libres. Confinés et contraints de rester chez nous. Dans des intérieurs plus ou moins confortables, plus ou moins accueillants, plus ou moins grands. Mise au grand jour de nos inégalités. Des privilèges de certains. Des privations des autres. De l’arbitraire de nos vies. Confinés et parfois malades. Entre la vie et…
D, comme déconstruction
Photo by Lujia Zhang on Unsplash Déconstruire, c’est dire au revoir aux évidences. Apprendre à s’en passer, à vivre sans. Déconstruire, c’est comme une invitation à partir d’un écran blanc au moment d’amorcer une expérience, d’engager une rencontre, d’aborder une réflexion. Déconstruire, c’est oser questionner et mettre au travail ce qui se présente comme la Vérité. Déconstruire, c’est…
P, comme poésie
Photo by Eduard Militaru on Unsplash Quelque part dans le monde des êtres doivent se confiner. C’est chez nous. Là, tout près… Dans cette vieille ville aux souvenirs douloureux. Les sirènes des ambulances contrastent avec une forme de silence retrouvé. L’activité s’arrête, les consciences s’agitent. Le soleil domine tout et mange nos cœurs. Les fleurs éclatent, les parfums…
Abonnez-vous à notre blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.